Programmes et bourses

Nos priorités 2025-2026

Les priorités 2025-2026 définies par le Cegep en collaboration avec la Fondation  répondent aux besoins des étudiants. Les besoins grandissants en matière d’insécurité alimentaire et de fonds d’urgence ont augmenté les objectifs de dons à atteindre.

Une nouvelle priorité a été définie pour les évaluations psychoéducatives.

Objectifs de dons pour 2025-2026

Nos programmes et bourses

Ce programme de bourses récompense les étudiants ayant réussi leur parcours collégial malgré les épreuves et difficultés auxquelles ils ont dû faire face. Cette reconnaissance les encourage à poursuivre leur parcours professionnel ou universitaire et constitue un pilier de reconnaissance et construit leur estime personnelle.

Budget de XX pour X bourses.

Le Fonds d’urgence est un programme de soutien immédiat pour les étudiants en situation de crise. Il permet à l’élève d’assurer ses besoins de base immédiats et permet ainsi d’éviter le décrochage scolaire. Par exemple, ce fonds permettra:

  • d’aider des étudiants qui quittent leur domicile suite à des situations de violence,
  • d’aider des étudiants en secteur rural dans l’incapacité de se rendre au Cegep suite à la perte de leur moyen de transport.

Ces aides sont ponctuelles et liées à des situations d’urgence, et visent à éviter que ces situations de crise n’amènent l’étudiant à cesser sa scolarité.
Contribuer au Fonds d’urgence

Ce programme permet d’offrir aux étudiants en situation d’insécurité alimentaire:

  • des petits déjeuners,
  • un frigo communautaire,
  • des coupons de réduction pour la cafétéria ou l’épicerie, etc…

Malheureusement, l’insécurité alimentaire est en progression depuis la pandémie.

Le programme de soutien au transport s’adresse aux étudiants vulnérables en finançant les déplacements liés à leur scolarité.
Exemples:

  • abonnement à la Société des transports de l’Outaouais
  • Frais de stationnement des infirmières en stage à l’Hôpital de Gatineau.

Ce programme s’adresse aux étudiants à très faible revenus nécessitant une évaluation psychoéducative afin d’adapter leur scolarité à leurs besoins.
Sans cette évaluation psychoéducative, ces étudiants vulnérables risquent de ne pas compléter leur parcours scolaire faute d’assouplissements adaptés..
Par exemple, ce programme peut permettre de détecter un fort trouble de l’attention, e qui amène ensuite le Cégep à adapter les conditions d’examen ou à offrir un environnement spécifique selon les normes du Ministère. (allonger le temps d’examen, installer l’étudiant dans des espaces spécifiques,…)

Ce programme permet d’acheter de l’équipement sportif afin d’encourager l’activité physique au sein du Cegep. L’activité sportive est considérée comme une nécessité pour la santé mentale et la motivation des jeunes.